A retrouver ici, une brève histoire illustrée...
...des Vignes du Maynes
Découvrez la charte de donation du domaine datée de 922
Sa mère Odile lègue à son fils Rotbald un ensemble de biens situés à Cruzille
Histoire et patrimoine
Le nom du domaine viticole du Maynes est le fruit d’une erreur de copiste : le domaine est en effet originellement celui « des moines », en l’occurrence des moines de l’abbaye de Cluny ;
« moines » est ainsi devenu « maynes » ! Situé dans la commune de Cruzille, à 20 km de Cluny, dans les monts du Mâconnais, ce domaine a pour cœur un clos de quelque sept hectares d’un seul tenant qui a été exploité, depuis sa fondation, par les moines clunisiens.
On dispose d’un rapport de production daté de l’année 922, issu des cartulaires de la grande abbaye, qui atteste déjà de l'existence du domaine. Un document postérieur, daté lui de 1149, signale que ce domaine viticole rapporte « quelque dix chars de vin ». On suppose que les moines auraient exploité cette vigne jusqu’en 1262. Un chemin, appelé encore « rue de Cluny », part du domaine pour rejoindre l’ancien « chemin des moines », reliant Cluny au prieuré de Saint-Marcel-lès-Chalon, sur la rive gauche de la Saône. Une autre voie conduisait au site de Blanot, où le raisin du domaine du Maynes était vinifié, avant d’être livré à l’abbé de Cluny.
Dans le respect de la tradition
Le domaine passe dans le patrimoine de la famille des comtes de Montrevel en 1557. Plus tard, au XXe s., ce sont les propriétaires actuels qui l’acquièrent, en 1957. Ils entendent alors inscrire leur travail dans cette longue histoire et cette tradition séculaire. Ils rassemblent patiemment des informations sur ce clos historique, autrefois entouré de murs dont il subsiste aujourd’hui encore de nombreux vestiges.
Une borne aux armes de l’abbaye de Cluny, qui y a même été retrouvée, y est conservée et est aujourd’hui visible.
Orientées plein est, les vignes du Maynes regardent le levant et bénéficient d’un terroir argilo-calcaire spécifique, aux confins du Clunisois, du Tournugeois et du Mâconnais.
Le domaine produit aujourd’hui, à partir de chardonnay, de pinot noir et de gamay, des vins qui sont conçus selon les normes de l’agriculture biologique depuis plus de 50 ans. Même le pressurage se fait dans des pressoirs datant de 1895 !