Priest, vingt huitième évêque de Clermont, est assassiné à Volvic en 676 par les sicaires d’Hector et enterré à Volvic. Son successeur, Avit II, y fait bâtir une église et y établit un monastère de bénédictins, autour duquel se développe un bourg florissant. On sait qu’en 1095, le monastère de Volvic est placé sous l’autorité de l’abbé de Mozac. Dans le même temps, Mozac rejoint l’Ecclesia Cluniacensis (« Eglise clunisienne »). C’est ainsi que Volvic intègre la constellation clunisienne à la charnière des XIe et XIIe s. Tout au long de son histoire, Volvic entretient avec Mozac des relations « habituelles » entre un prieuré et son établissement monastique de tutelle. Les quelques conflits entre les deux sites sont minimes. En 1459, l’abbé de Mozac Raimond de Marcenat engage la restauration du prieuré de Volvic, dont les travaux durent dix ans. En 1646, l’évêque d’Aulonne, Jean de Malveau, est reçu au prieuré. La Révolution met un terme aux relations entre Volvic et Cluny et voit la fin du prieuré, en 1793.
La pierre de Volvic clunisienne
Aujourd’hui, l’église paroissiale Saint-Priest témoigne de cette longue histoire clunisienne. Elle a conservé son chœur roman du XIIe s., avec ses trois chapelles rayonnantes, son déambulatoire et ses huit chapiteaux.
Dans le mur du déambulatoire, on peut découvrir la plus ancienne croix d’Auvergne : une croix carolingienne datant du VIIe s. Une vitrine située au fond de l’église abrite une épée en fer de l’époque de saint Priest. Calices, ciboires, patènes et reliques sont également exposés dans cette vitrine et, de chaque coté, sont scellées deux pierres carolingiennes, témoignage de la première église prieurale. Une grille en fer forgé du XIIe s., magnifique ouvrage travaillé à la main, ferme la chapelle située derrière l’autel. Cette chapelle abrite la châsse de saint Priest. La nef, une partie du transept et la façade ont été reconstruits par l’architecte diocésain Malley au XIXe s., en pierre de Volvic. Le chœur et le transept ont été classés Monuments historiques en 1903 et l’ensemble de l’édifice est classé depuis 2007.