Retour à la carte

Eglise Saint-Julien de Vazerac

Vazerac (FR)

Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Julien

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1106 jusqu'en 1264

Ouvert à la visite : oui

L'office de tourisme du Pays Lafrançaisin est à votre disposition pour préparer votre séjour dans la région.

L'association Chemins en Quercy est votre interlocuteur privilégié pour la découverte de l'église et des chemins de randonnées clunisiens.

Une fondation de Moissac en Quercy

Histoire

La construction de l’église Saint-Julien est décidée par les moines de la proche abbaye de Saint-Pierre de Moissac, qui a été confiée en 1047 à l’abbaye de Cluny, en Bourgogne.

La proximité de la Via Podiensis, ancienne voie romaine et l’un des principaux chemins de pèlerinage reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle, a sans doute été déterminant dans le choix de l’emplacement.

L'église Saint-Julien

Un premier édifice roman, modeste, est érigé à une date incertaine entre 1106 et 1134, qui favorise, à ses portes, le développement du village de Bazaraco (aujourd’hui Vazerac).

Le bourg de Vazerac

En 1264, l'église est rattachée à l'archiprêtré de Nevèges, dépendant de l'évêché de Cahors. Elle est alors dédiée à Saint-Julien-l'Hospitalier en raison de sa mission d’accueil de pèlerins.

Du XIVe au XVIIe s., le Quercy, au cœur de différentes sphères d'influence politique, est déchiré par de nombreuses guerres (guerre de Cent Ans, guerres de Religion...). Saint-Julien est à différentes reprises endommagée puis reconstruite. Elle appartient à la commune de Vazerac depuis la Révolution française et son inscription sur l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques date de 1978.

Détail des vitraux

Patrimoine

Cette histoire mouvementée permet de découvrir aujourd’hui un imposant édifice en pierres blanches, original par la conjugaison d’éléments stylistiques des périodes romane, gothique et classique. La construction des chapelles et de la tour clocher ainsi que l’installation du bénitier à godrons date du XVIIe s. Lieu de culte paroissial, l’église, réputée pour son acoustique, accueille également des événements musicaux.

L'entrée de l'église surmontée de sa tour-clocher