Le prieuré Sainte-Martine de Pont-du-Château se situe sur un chicot volcanique, en surplomb de l'Allier, à l'emplacement d'une ancienne forteresse carolingienne. Il est dédié à Sainte-Martine, vierge et martyre romaine du IIIe s. et à Notre-Dame.
Les sources sont peu nombreuses concernant son histoire. Des mentions, dans les archives des papes Victor II, Etienne IX et Grégoire VII attestent de l'existence d'une cellule monastique ; les visiteurs de l'abbaye de Cluny mentionnent, en 1281, la présence d'un moine aux côtés d'un prieur ou d'un doyen. Au XVe s., le site entre dans la dépendance de l'abbaye clunisienne de Lavesne.
L'église prieurale Sainte-Martine est plus documentée. Construite dans le style roman, en arkose claire, certainement peu après l'an 1000, elle présente une façade occidentale massive, flanquée de deux tours. Le portail en plein cintre, très en retrait, est surmonté d'une sorte de balcon sans balustrade reposant sur une rangée de corbeaux.
Le clocher, construit à l'origine en arkose, a été abattu en 1793 ; sa reconstruction, en pierre de Volvic a modifié l'aspect général de l'édifice.
La façade sud abrite deux sarcophages : l'un de l'époque carolingienne, l'autre de style roman.
Les baies du bas-côté sont étroites, hautes et légèrement brisées, alors que celle de la nef sont en plein cintre.
L'intérieur de la nef, jusqu'au transept, est de style roman. Les parties gothiques de l'église sont peut-être construites, au XVe s., suite à l'écroulement de l'édifice dû à de forts tremblements de terre.
Le choeur en cul-de-four est de construction récente. Son décor néoclassique, stucs et peinture, date du XIXe s.
Des peintures médiévales ont été découvertes sous une épaisse couche d'enduit sur les piliers et les arcades de la nef, lors des travaux de restauration de 1993-1994.
La coupole sur trompes, à la croisée du transept, laisse supposer la présence originelle d'un clocher.
Dans le choeur, un vitrail du peintre verrier Champrobert représente Sainte-Martine.