Retour à la carte

Abbaye Saint-Ménelée de Menat

Menat (FR)

Abbaye de Cluny

Ménelée

Fondé en 480 , dissout en 1790

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1118 jusqu'en 1790

Ouvert à la visite : oui

Découvrez l’église de l’un des premiers monastères d’Auvergne

L’église est ouverte toute l’année. Le musée est ouvert tous les jours (sauf mardi), de juin à septembre, et le samedi, dimanche et jours fériés en avril-mai. Renseignez-vous auprès de l’l'office de tourisme des Combrailles.

Une abbaye autonome

A proximité des gorges de la Sioule, dans une région boisée et peu peuplée, la fondation du monastère de Menat remonte vraisemblablement à 480. Ménélée, considéré traditionnellement comme son fondateur, n’en serait qu’un restaurateur. Au IXe s., le monastère est placé sous la protection de Louis le Pieux, qui lui confère le titre d’abbaye. On ne connaît pas les circonstances exactes de son intégration à l’Ecclesia cluniacensis. Mais « l’abbatia Menatensem » est mentionnée par le pape Gélase II, qui confirme à Cluny ses possessions, dans une bulle de 1118. Menat, qui garde son titre d’abbaye, possède neuf dépendances ainsi que de nombreux droits (péages, pêche). Les bâtiments devaient abriter une vingtaine de moines. Au XIVe s., l’abbé Geoffroy de Montmorin fait reconstruire le chœur et le transept de l’église. Mais l’abbaye accepte difficilement la dépendance de Cluny : en 1632, Richelieu doit de nouveau la soumettre à l’abbaye bourguignonne. En 1767, cinq moines occupent les lieux, jusqu’à ce que la Révolution mette fin à la vie monastique.

L'église de Menat

Un patrimoine d’envergure encore méconnu

Menat est considéré comme l’un des plus anciens monastères d’Auvergne. Il a conservé son église, à la tour-porche datant de l’époque romane et au portail gothique érigé au début du XIIIe s. Une nef bordée de collatéraux menait à un chevet détruit en 1802 et reconstruit par la suite. Quant à sa flèche, elle fut abattue à la même période.

Le chevet de l'église de Menat

Au nord de l’édifice, l’ancien cloître est encore perceptible ; une salle voûtée d’ogives du milieu du XIVe s. est d’ailleurs conservée en partie. Le cloître, le réfectoire des moines et le château abbatial datent d’ailleurs de cette époque.

Le cloître de l'abbaye de Menat

A l’intérieur de l’église, un ensemble de chapiteaux sculptés (feuillages et animaux) est précédé par un chapiteau, déposé, que l’on associe à la légende de Ménélée.

La nef de l'église de Menat

Une partie des bâtiments conventuels, à l’ouest de l’église, a été aménagée en maisons d’habitation. La limite de l’ensemble abbatial se lit encore par la présence d’éléments de fortification, comme l’échauguette située dans l’angle sud-ouest.