Retour à la carte

Prieuré Sainte-Anne de Manhaval

Taussac (FR)

Prieuré Saint-Pierre de Bredons

Anne

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1070 jusqu'en 1789

Ouvert à la visite : oui

Un site parfaitement restauré

Le site est accessible toute l’année. Pour toute visite et renseignements, Madame Cezac de l’association Notre-Dame de Manhaval vous fournira les informations importantes : catherinecezac@gmail.com

Plus d’informations sur le site et sa région auprès de l’office de tourisme du Carladez.

Un bénéfice de Bredons

En 1070, l’abbé de Moissac, Durand de Bredons, obtient le rattachement du prieuré de Manhaval à celui de Bredons, dont il est originaire. A partir d’alors, les relations entre Manhaval et Bredons s’inscrivent dans les siècles. La paroisse de Manhaval est petite (neuf feux en 1349) mais son prieuré accueille un prieur et un recteur en 1570 - d’après le pouillé de Pomarède. L’abbé Grimaldi note beaucoup plus tard que le prieuré est régulier et vaut quarante livres (vers 1789). Manhaval est un bénéfice possédé en commende à la collation du prieur de Bredons : son prieur est chargé de payer les droits de visite de l’évêque et de l’archiprêtre abbé de Moissac, ainsi que d’autres charges. Tout au long de leur histoire monastique, les deux sites ne cesseront d’être liés.

La chapelle de Manhaval à Taussac, dans un écrin de verdure

De Bredons à Manhaval

Situé au sud-ouest de la commune de Taussac, le hameau de Manhaval est bâti sur une crête qui surplombe la rivière le Goul, limite naturelle entre les départements de l’Aveyron et du Cantal. L’endroit est pittoresque, surprenant pour sa beauté et son environnement sauvage. C’est vers la fin du XIe s. qu’est édifiée la chapelle romane de Manhaval que nous connaissons aujourd’hui. Une nef unique, un clocher à peigne bâti sur l’arc triomphal, dans lequel sont logées deux cloches placées en 1806 et 1881. Les deux chapelles latérales et la sacristie en 1851. Les peintures à motifs floraux qui recouvrent la voûte en cul-de-four de l’abside datent du XVIIe s. Elles ont été restaurées en 1994, en même temps que le retable polychrome de l’autel qui date, lui, du XVIIIe s.

La chapelle de Manhaval à Taussac

En 1985, la chapelle est dans un état de dégradation avancé. Est alors créée une association qui, durant huit ans, œuvre pour une réhabilitation spectaculaire et de qualité. Parallèlement, une rencontre annuelle est programmée en août et, depuis 2005, « le site idyllique » de Manhaval est le lieu de départ d’un circuit de randonnée du Carladez. Dans cette dynamique a été recréé le chemin historique qui reliait Bredons à Manhaval : durant trois jours, les moines de Bredons passaient par les cols du Cantal, suivaient la ligne de crête entre la Cère et le Brezons, entre le Goul et la Bromme, pour atteindre la destination finale : Manhaval. Quelle récompense !

La chapelle de Manhaval à Taussac