L'abbaye Sainte-Marie de la Pré, ou Delapré, est fondée en 1145 par Simon II de Senlis, baron anglo-normand, comte de Northampton et de Huntingdon. Elle est dès ses origines pourvue de terres couvrant une surface de plus de 12km2, abritant des moulins, des marécages et des églises. Le roi Edouard 1er remet également deux églises à l'abbaye, et lui confie le droit de nommer le prieur de Fyfield, dans le Hampshire.
Avec l'abbaye d'Arthington, située dans le West Yorkshire, l'abbaye Delapré est l'un des deux monastères clunisiens pour femmes d'Angleterre.
En 1290, la dépouille d'Eléonore de Castille, épouse du roi Edouard 1er d'Angleterre, repose en l'église abbatiale, le temps d'une halte sur le chemin de Westminster, à Londres. Chaque halte a été sanctionnée par le roi de la construction, sur place, d'une croix commémorative. Celle de Northampton, située au sud de London Road, toujours visible aujourd'hui, est l'une des trois qui n'ont pas été détruites.
En 1460, durant la bataille de Northampton, durant la guerre des Roses, le roi Henry VI, fait prisonnier, est retenu une journée à l'abbaye Delapré, avant d'être emmené à Londres.
En 1538, l'abbaye disparaît lorsque le roi Henry VIII décide de supprimer les monastères anglais, durant la période dite de la Dissolution. L'abbesse a remis le monastère aux agents royaux, sans résistance, évitant ainsi la destruction des bâtiments.
En 1548, la famille Tate achète le site et transforme les bâtiments en une confortable maison d'habitation. En 1764, le site est vendu à la famille Bouverie qui accomplit de nouvelles destructions et restaurations de l'édifice.
En 2015, le site est aménagé en un centre culturel. Les fouilles archéologiques effectuées à cette occasion ont permis la découverte des vestiges d'un dortoir, d'une église médiévale, de différents éléments du bâti et d'objets de la vie quotidienne au Moyen Âge.