Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, la Transfiguration et l'Assomption
Du vaste patrimoine iconographique de la « fille ainée » de Cluny, seuls deux tympans sur cinq ont traversé le temps. Ces véritables joyaux, réalisés dans la première moitié du XIIe siècle, reflètent la grande inventivité des moines de Notre-Dame et leur profond attachement à la pensée clunisienne.
Le tympan de la Transfiguration (1)
Dans cet épisode, Jésus amène les apôtres Pierre, Jacques et Jean sur le mont Thabor, afin de leur révéler sa nature divine.
Tandis qu’il se transfigure et que ses vêtements deviennent « blancs comme la lumière », les prophètes de l’Ancien Testament Moïse et Élie apparaissent à ses côtés (2).
Ici, à gauche, Pierre fléchit les jambes et tend ses mains, couvertes d’un voile, vers le Christ ; à droite, Jacques et Jean assistent à la scène, stupéfaits.

L’épisode de la Transfiguration est un thème rare dans l’art roman, il n’apparaît que sur deux autres portails, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle et celui de Saint-Fortunat de Charlieu.
À la Charité, sa représentation pourrait refléter l’attachement singulier d’un abbé de Cluny, Pierre le Vénérable (1122-1156), pour la Transfiguration du Christ.

Dès 1132, Pierre délivre un nouveau statut dans lequel il intègre cette nouvelle fête dans les usages clunisiens. Il précise qu’elle doit être aussi bien célébrée que celles de l’Épiphanie (venue des mages auprès de l’enfant Jésus) et de la Purification (présentation au temple de l’enfant Jésus).
Les moines de la Charité-sur-Loire auraient-ils pu être inspirés par les écrits de l’abbé ? Il semblerait bien que oui : sur le linteau, ce sont justement les scènes de l’Adoration des mages (à gauche) et de la Présentation au temple (à droite) - respectivement associées à l’Épiphanie et à la Purification, qui sont mises en relation avec la Transfiguration !
La réunion de toutes ces fêtes sur le portail de l’église, comme une référence presque littérale au sermon de Pierre le Vénérable, témoigne de l’étroite proximité du monastère de la Charité avec sa maison-mère.

Tympan de l’Ascension et/ou de l’Intercession de la Vierge
Tout aussi remarquable, le second portail du monastère offre une représentation unique, généralement reconnue comme le premier exemple sculpté de l’Assomption de la Vierge (4).
Assis dans une mandorle, le Christ est entouré de deux anges placés derrière lui et fait face à sa mère qui, portée par des feuillages, s’élève vers lui tout en lui adressant, main tendue, un signe de parole.

Par ce geste, le sculpteur combinerait l’épisode de l’Ascension avec le thème de l’Intercession de la Vierge. En effet, Marie est considérée comme la parfaite médiatrice entre Dieu et les hommes. Ici, la main tendue vers le Christ, elle transmet les prières des deux moines ou abbés, habilement placés de chaque côté de la composition qui, les genoux fléchis et les mains jointes, adoptent une attitude de prière.
Ces derniers pourraient bien être des moines clunisiens – dont l’attachement à la figure de la Vierge est bien connu – et qui voient la Vierge comme leur « mère de miséricorde » (5).
Les deux portails de la Charité-sur-Loire sont d’une grande richesse et bien des aspects resteraient à explorer…
Surtout, ils témoignent de l’influence de Cluny dans la liturgie et dans la mentalité des moines de la communauté.
Laura Attardo
Chargée de mission scientifique - Clunypedia
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Doctorante à l'Université Paul-Valéry de Montpellier
Les moines de Cluny et l’image : un discours ecclésiologique à travers les manuscrits enluminés clunisiens (Xe-XIIIe siècle)
clunypedia@sitesclunisiens.org
Notes
(1) Cette partie de la notice reprend notamment les conclusions des études de M. -L. Thérel (THÉREL M -L., « Les portails de la Charité-sur-Loire… », 1967 et « Pierre le Vénérable et l’iconographie… », 1969).
(2) L’épisode de la Transfiguration est relaté dans trois des évangiles : Marc ch. 9, v. 2-8 ; Luc ch. 9, v. 28 36 et Matthieu ch. 17, v. 2 d’où est extraite la citation.
(3) Pierre le Vénérable, Statuta Cluniacensia, in MIGNE J. -P. (éd.), Patrologia Latina, vol. 189, 1854, col. 1027 C.
(4) L’Assomption est une fête chrétienne célébrée le 15 août qui commémore l’« élévation et présence corporelle de la Vierge Marie au ciel après sa mort » (Dict. le Robert). Dans les représentations contemporaines, la Vierge est élevée par des anges qui l’amènent vers le ciel (ex. relief du portail nord de Saint-Lazare d’Autun : pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/01610010471). Le tympan de la Charité-sur-Loire a fait l’objet de plusieurs interprétations, voir le début de l’article de Y. Christe qui réunit ces dernières : persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1966_num_9_34_1376). De son côté, l’auteur associe l’Assomption de la Vierge au Jugement Dernier.
(5) Jean de Salerne, Vita Odonis, MIGNE J. -P. (éd.), Patrologia Latina, 133, col. 43-86. Noter que ce constat est personnel à l’auteur de la notice.
Illustrations
Fig. 1 et 2 : Tympan de la Transfiguration ; Linteau : de gauche à droite : Adoration des mages (Épiphanie) et Présentation au Temple (Purification). Notre-Dame de la Charité-sur-Loire. © CC BY SA 4.0.
Fig. 3 : Tympan de l’Ascension et de l’Intercession de la Vierge. Notre-Dame de la Charité-sur-Loire. © CC-BY-3.0
Bibliographie indicative
ANGHEBEN M., Les portails romans de Bourgogne. Thèmes et programmes, Turnhout, 2020. Sur la dimension sacerdotale de la Vierge , cf. p. 306-307 ; pour une description des deux tympans, p. 347-354.
BEAUD M., « Charité-sur-Loire, ancienne abbatiale Sainte-Croix », in BEAUD M. (dir.), Ces Rois mages venus d'Occident », Paris, 2022. Contenu adapté en ligne en avril 2022 : doi.org/10.58079/oghe.)
CHRISTE Y., « À propos du tympan de la Vierge à Notre-Dame de la Charité-sur-Loire », in Cahiers de civilisations médiévales, 1966, p. 221-223 (persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1966_num_9_34_1376).
HISQUIN S., La façade de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire : Recherches sur le portail sculpté de la Vierge, Mémoire de maîtrise de l’Université de Bourgogne sous la direction de RUSSO D., juin 2004 (en ligne : journals.openedition.org/cem/800).