Carpignano Sesia au miroir de Cluny
Longtemps laissée à l’abandon, c’est à l’occasion de travaux de restauration dans les années 1990 que l’église San Pietro dévoila un trésor insoupçonné : des fresques du XIIᵉ siècle, jusqu’alors inconnues, y ont été découvertes, éclairant d’un jour nouveau l’influence clunisienne dans le Piémont.
Les fresques
Déjà placés sous la juridiction directe de Rome, l’église et le château de Carpignano Sesia deviennent clunisiens à partir de 1141, lorsqu’ils sont confiés au prieuré de Castelleto Cervo à la demande du pape Innocent II (1130-1143). L’intégration au réseau clunisien constitue un moment déterminant pour l’histoire du prieuré, comme en témoigne le lancement, sans doute contemporain, du programme peint de l’église !
-
Inestimables, quelques fragments de cet ambitieux programme nous sont parvenus sur les murs de l’abside majeure (1) ornés d’une imposante fresque, organisée en trois bandes superposées :
Fresques de l’abside majeure. Carpignano Sesia, église San Pietro (XIIe siècle) -
Sur le bandeau central de l’abside, le collège apostolique (2) est représenté avec, en son centre, les apôtres Pierre, Paul et Jean. Le bras tendu, les deux premiers tiennent ensemble une croix.
-
Dans le cul-de-four de l’abside (3) un imposant Christ est assis sur un trône rehaussé de pierres précieuses. À sa gauche, l’apôtre Pierre est représenté tenant dans une main un rotulus (4) et dans l’autre une clé aujourd’hui effacée (mais dont les contours sont encore perceptibles). À droite, une figure féminine, peut-être la Vierge Marie, tend les mains vers le Christ et reçoit un signe de bénédiction.
Christ trônant aux côtés de Pierre et de la Vierge. Carpignano Sesia, abside majeure de l’église San Pietro (XIIe siècle)
- Enfin, une scène marine est représentée dans l’arc de l’abside : de chaque côté, deux pêcheurs, l’un sur une barque, l’autre armé d’un harpon, sont attaqués par des animaux hybrides, mi-poissons mi-mammifères.
Scène marine. Carpignano Sesia, abside majeure de l’église San Pietro (XIIe siècle)
Carpignano Sesia, au miroir de Cluny…
Une inscription incomplète : « À toi, le Roi des Rois, a remis les clés pour l’éternité… » semble faire référence à l’épisode de la donation des clés à Pierre par le Christ relaté dans l’Évangile selon Matthieu (chapitre 16, v. 19). Mais la mention du « roi des rois », tirée du Livre de l’Apocalypse, pourrait aussi évoquer l’épisode du Jugement Dernier (chapitre 19, 16) (5).
La sphère des damnés, illustrée par les pécheurs attaqués par des créatures hybrides, s’opposerait à celle des élus représentée par la figure des apôtres. Pour espérer accéder à l’espace céleste, le message est porté par le Christ qui montre la voie : de sa main gauche il désigne la croix portée par les saints Pierre et Paul, placée juste en dessous de lui. À noter que le sacrifice de la croix est l’un des moteurs de l’ecclésiologie clunisienne… (6).

Les personnages sont à la fois inscrits dans l’espace terrestre (caractérisé par la présence des arbres) et dans l’espace céleste (bleu du ciel). Par cette mise en scène ils deviennent l’allégorie de l’Église, médiatrice entre Dieu et les hommes. Ce rôle est d’ailleurs particulièrement revendiqué par l’Église clunisienne (ici représentée par ses deux piliers, la Vierge et Pierre) qui se considère comme une passerelle entre le divin et le terrestre.
Réalisé entre 1141 et 1159, ce décor peint témoigne de l’intégration de Carpignano Sesia au réseau clunisien et à l’adhésion (quasi instantanée !) des moines à l’ecclésiologie clunisienne (= perception du monde, de la société).
Pour en savoir plus :
L’église de Carpignano recèle en ses murs d’autres trésors : des fresques, datant des XIVe et XVe siècles, valent aussi le détour…
Le site de l’association des Amis du prieuré de Carpignano Sesia.
Une présentation vidéo des fresques de l’église.
Laura Attardo
Chargée de mission scientifique - Clunypedia
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Doctorante à l'Université Paul-Valéry de Montpellier
Les moines de Cluny et l’image : un discours ecclésiologique à travers les manuscrits enluminés clunisiens (Xe-XIIIe siècle)
clunypedia@sitesclunisiens.org
Notes et lexique
Cette notice a bénéficié de la collaboration de l’Association des Amis du Prieuré de Carpignano Sesia, que nous remercions vivement.
(1) Abside : extrémité en demi-cercle d'une église, derrière le chœur.
(2) Le collège apostolique est généralement formé par les douze apôtres.
(3) Cul-de-four : Voûte en forme de quart de sphère, rappelant la forme du four à pain.
(4) Rotulus : « Rouleau de parchemin sur lequel on écrivait des actes » (Dict. Académie. Fr.). Dans l’iconographie médiévale, il est le symbole de la mission d’évangélisation confiée par le Christ aux apôtres.
(5) Matthieu, ch. 16, v. 19 : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux, tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ». Apocalypse 19, 16 : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». Le discours de cette image est très riche, pour en savoir plus lire : M.L.GAVAZZOLI, « Tibi rex regum claves porrexit in aevum… », p. 25-62.
(6) Sur le culte de la croix à Cluny, lire : IOGNA-PRAT D., « La Croix, le moine et l'empereur : dévotion à la croix et théologie politique à Cluny autour de l'an Mil », in Études clunisiennes, 2002, p. 75-92 (en ligne : shs.cairn.info/etudes-clunisiennes--9782708406810-page-75).
Illustrations
Fig. 1 : Fresques de l’abside majeure. Carpignano Sesia, église San Pietro (XIIe siècle). © ATL della Provincia di Novara Fonte.
Fig. 2 : Christ trônant aux côtés de Pierre et de la Vierge. Carpignano Sesia, abside majeure de l’église San Pietro (XIIe siècle). © Associazione Amici del San Pietro di Carpignano Sesia.
Fig. 3 : Scène marine. Carpignano Sesia, abside majeure de l’église San Pietro (XIIe siècle). © Associazione Amici del San Pietro di Carpignano Sesia.
Fig. 4 : Le Christ ; Les apôtres Pierre et Paul tenant une croix. Carpignano Sesia, abside majeure de l’église San Pietro (XIIe siècle). © Associazione Amici del San Pietro di Carpignano Sesia.
Bibliographie indicative
CALDANO S., « La chiesa di San Pietro a Carpignano Sesia e l'architettura lombarda dell'XI secolo », in Novarien, 42 (2013), p. 233-261.
Associazione Amici del San Pietro di Carpignano Sesia, La chiesa di San Pietro e il Castello di Carpignano Sesia. Guida storica ed artistica, Carpignano Sesia, 2011.
GAVAZZOLI M. -L., “Tibi rex regum claves porrexit in aevum”. Novità formali, antichi modelli e fonti esegetiche nell’Apocalisse di Carpignano Sesia (1150-1160 ca.), in Arte medievale. Periodico internazionale di critica dell’arte medievale, III-2 (2004), p. 25-62.
Cluny in Lombardia, Atti del Convegno storico celebrativo del IX centenario della fondazione del priorato cluniacense di Pontida (Bergame, avril 1977), Cesena, 1979.