Anatomie d’une abbaye : les espaces au cœur de la vie des moines

Véritable lieu de vie, une abbaye forme un ensemble de bâtiments dont la disposition n’a pas été laissée au hasard. À Cluny, leur organisation, héritée du plan de Saint-Gall, forme un tout structuré, rythmant le quotidien de la communauté monastique

De Saint-Gall à Cluny : transmission d’un plan-modèle

Réalisé entre 825 et 830 à Reichenau (Allemagne), le plan de Saint-Gall était destiné à l’abbé Gozbert de Saint-Gall (Suisse) pour la construction de son monastère.

Il forme un véritable plan-type, c’est-à-dire un modèle de référence pour les monastères bénédictins. Il regroupe l’ensemble des bâtiments nécessaires à la vie communautaire et structure les principaux espaces d’activités autour du cloître et de l’abbatiale.

Sa rédaction s’inscrit dans une période de réforme de la vie monastique initiée par Benoît d’Aniane (750-v. 821) (1).

Organisation d’un monastère selon le plan de Saint-Gall ; Organisation de Cluny II sous Odilon

Fidèle au mouvement de réforme, Cluny s’inspire largement du plan de Saint-Gall :

Une seule nouveauté clunisienne que l’on ne retrouve pas à Saint-Gall, la présence d’une avant-nef nommée galilée, en référence à la rencontre du Christ et des apôtres en Galilée (2).

L’aspect de Cluny au Moyen Âge est connu grâce à un plan anonyme, datant vraisemblablement des années 1725-1726 (3) : peu de temps après, une campagne de reconstruction fait disparaître une large partie de l’abbaye médiévale.

Quelques définitions

Abbatiale : église principale de l’abbaye.

Reconstitution de Cluny III par Georg Dehio et Gustav von Bezold

Cloître : espace de plan carré formant une cour centrale entourée d’une galerie ouverte composée d’arcades et de colonnes. Il permet la circulation des moines au sein de l’abbaye puisque les principaux bâtiments sont implantés autour de lui, à savoir l’abbatiale, le réfectoire, le cellier et le dortoir.

Du latin claustrum, il évoque également la dimension de clôture, de séparation entre le monde monastique et le monde profane formant ainsi un espace sacré, dédié à la prière et à la méditation.

Salle capitulaire ou salle du chapitre : chaque jour, les moines se réunissent dans la salle capitulaire pour écouter la lecture des chapitres (capitula – d’où le nom de salle capitulaire) de la règle de saint Benoît et pour discuter des affaires importantes.

Vestiges de la salle capitulaire de Cluny ; Cloître de l’abbaye de Cluny reconstruit au XIXe siècle

Généralement de forme rectangulaire, cet espace communique directement avec le cloître. Les réunions sont présidées par l’abbé tandis que les moines sont assis sur des banquettes disposées le long des murs.

Scriptorium : du latin scribere signifiant « écrire », le scriptorium est un atelier réservé à la copie et à l'enluminure des manuscrits. Il est généralement situé dans l’une des galeries du cloître.

Réfectoire : salle où les moines prennent leur repas. À Cluny, selon le Liber Tramitis, le réfectoire mesurait quatre-vingt-dix pieds soit environ 30 mètres de long.

Farinier : lieu de stockage des récoltes et denrées de la communauté.

Farinier de l’abbaye de Cluny, étage inférieur ; Étage supérieur

Laura Attardo
Chargée de mission scientifique - Clunypedia
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Doctorante à l'Université Paul-Valéry de Montpellier
Les moines de Cluny et l’image : un discours ecclésiologique à travers les manuscrits enluminés clunisiens (Xe-XIIIe siècle)
clunypedia@sitesclunisiens.org

Notes
(1) Le plan de Saint-Gall s’inspire de la tradition de Reichenau ainsi que des nouvelles mesures édictées par le synode d’Aix-la-Chapelle (816-817) à la suite du mouvement de réforme monastique initié par Benoît d’Aniane (cf. : HEITZ C., « Nouvelles perspectives… »).
(2) Galilée : composée d’une chapelle dans la partie supérieure destinée à la commémoration des défunts, la galilée est caractéristique de la liturgie clunisienne. Elle est mentionnée pour la première fois dans le Liber Tramitis, coutumier rédigé à Cluny entre 1027 et 1033 et destiné à l’abbaye de Farfa (Italie). Ce dernier offre un panorama exceptionnel de la vie quotidienne du monastère, il est édité dans l’ouvrage : Liber tramitis aeui Odilonis, DINTER P. (éd.), Siegburg, 1980.
(3) Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny, Inv. n° 896.5.19. À la suite d’une découverte fortuite, B. Marguery proposa 1726 comme date de rédaction du plan de l’abbaye. En effet, dans le procès-verbal d’inventaire des biens de l’abbaye daté de 1790, il est mentionné qu’un plan « de ladite abbaye de Cluny » est « levé en 1726 ». Selon B. Marguery, il s’agit du plan anonyme. Proposition formulée à l’occasion d’une conférence organisée par les Amis du Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny en décembre 2024 (en ligne : https://amismuseecluny.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/12/la-datation-du-plan-ancien-plan-de-labbaye-de-cluny.pdf).

Il existe également un dessin, réalisé par Louis Prévost en 1670-1680 (Cluny, Musée d’Art et d’Archéologie, Inv. n° 869.5.20 (en ligne : https://www.archives71.fr/consulter/en-ligne/ailleurs-en-saone-et-loire/ville-de-cluny-florilege-darchives?detail=4143034&arko_default_61a88fb7648d0--modeRestit=arko_default_61a890b43427a#visionneuse-manual|/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_61a88fb7648d0/arko_fiche_67e3df61577b3/arko_default_61a88fa2aa0d7/image/522063/0|0|0

Illustrations
Fig. 1 : Organisation d’un monastère selon le plan de Saint-Gall © Robert Willis et Carol Heitz ; Organisation de Cluny sous Odilon (1ère moitié du XIe siècle). © Archéologie en Bourgogne, Cluny, archéologie d’une abbaye (Saône et Loire). Publication de la DRAC Bourgogne, n°19, 2010.
Fig. 2 : Reconstitution de Cluny III par Georg Dehio et Gustav von Bezold © CNM.
Fig. 3 : Vestiges de la salle capitulaire de Cluny (gauche). © Patrick Tourneboeuf-Centre des monuments nationaux ; Cloître de l’abbaye de Cluny (reconstruit au XIXe siècle) (droite) © Gerd Eichmann.
Fig. 4 : Farinier de l’abbaye de Cluny, étage inférieur (gauche) ; Étage supérieur (droite). XIIIe siècle. © CC BY-SA 4.0.

Bibliographie indicative
BAUD A. et SAPIN C., Cluny : les origines du monastère et de ses églises, Paris, 2019.
CONANT K. J., Cluny, les Églises et la maison du chef d’ordre, Mâcon, 1968.
GAUVARD C., DE LIBERIA A., ZINK M. (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, 2004 (2ème éd.).
HEITZ C., « Monastique architecture », in Encyclopædia Universalis (en ligne : https://www-universalis-edu-com.ezpupv.scdi-montpellier.fr/encyclopedie/architecture-monastique).
HEITZ C., « Nouvelles perspectives pour le plan de Saint-Gall », in Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1992-1994, p. 169-173.
LAVENU M., MATAOUCHEK V., Dictionnaire d’architecture, Quintin, GISSEROT J.-P., 1999 (en ligne : https://archive.org/details/dictionnaire-darchitecture/mode/1up?q=cloitre).
PRESSOUYRE L., « CLOÎTRES », in Encyclopædia Universalis (en ligne : https://www-universalis-edu-com.ezpupv.scdi-montpellier.fr/encyclopedie/cloitres/).