David et ses musiciens

chapiteau de Moissac

La corbeille de ce chapiteau organise une sorte de procession de personnages isolés sur le fond totalement nu de la corbeille, procession qui est peut-être liée au thème évoqué : la musique et les musiciens sacrés de David, réputé être l’auteur des psaumes, de ces psaumes si souvent chantés par les moines. Le livre biblique source de cette iconographie est le Premier Livre des Chroniques (15, 16-17 et 16, 42). Dans ce livre sont nommés les quatre musiciens qui accompagnent David dans notre sculpture : ASAPH CU(M) LIRA (Asaph avec sa lyre), EMAN CUM ROTA (Hémân avec sa « rote », sorte de harpe), ETAN CUM TYMPHANO (Etân avec son tambourin) ET IDITUN CUM CIMBALIS (et Yedutûn avec ses cymbales).

Sur la face sud David trône, il est désormais roi de Jérusalem par la volonté de Yahvé (Premier Livre des Chroniques (14, 2 et 15,3). Le chapiteau tout voisin représenterait donc Jérusalem comme la cité de David, David préfigure du Christ comme nouveau roi d’Israël.

Ce thème d’un David dont on exalte la royauté, entouré par les quatre musiciens (Asaph, Eman, Etan et Iditun, « chantres associés dans la liturgie liée à l’arche d’Alliance »), tous « flottant » sur un fond vide évoque irrésistiblement une image carolingienne célèbre : le folio 215 v. de la Première Bible de Charles le Chauve (milieu du IXe siècle). Cela viendrait confirmer ce que nous savons de l’atelier de scribes moissagais contemporain du chantier du cloître de 1100 : ils possédaient une solide culture carolingienne.

Ce même thème est repris sur un chapiteau roman du prieuré moissagais de la Daurade à Toulouse à une date peut-être légèrement postérieure à 1100 par certains sculpteurs ayant travaillé au cloître de Moissac.

Le tailloir voit défiler oiseaux et quadrupèdes fantastiques aux corps souples qui, « comme d’habitude » à Moissac, se mordent, s’agrippent, entremêlent leurs corps pour former une élégante frise bien éloignée de toute recherche naturaliste.

C.F.

chapiteau de Moissac
Face est
chapiteau de Moissac
Face sud
chapiteau de Moissac
Face ouest
chapiteau de Moissac
Face nord
chapiteau de Moissac