La résurrection de Lazare

chapiteau de Moissac

Ce chapiteau, avec son tailloir de grosses fleurs largement ouvertes, traite l’épisode de la résurrection de Lazare selon le récit de l’évangéliste Jean (11, 1-45) : l’ami de Jésus, Lazare est mort depuis quatre jours. Néanmoins le Christ va le ressusciter, préfigurant ainsi sa propre résurrection.

Sur la face orientale les deux sœurs de Lazare Marthe et Marie, cachant en partie un personnage tenant un bâton (?), se prosternent devant Jésus, reconnaissable à son nimbe crucifère, qui tient un livre.

Un personnage occupe le centre  la face sud, il désigne Jésus : un témoin du miracle peut-être (« Beaucoup d’entre les juifs qui étaient venus auprès de Marie et avaient vu ce qu’il avait fait crurent en lui », Jean 11, 45).

Sur la face nord deux femmes voilées en marche sont sans doute Marthe et Marie se dirigeant vers le tombeau de leur frère.

C’est sur la face ouest, tournée vers la galerie, que se déroule la scène centrale : Jésus encore muni d’un livre se tient devant le tombeau de Lazare. Celui-ci surgit hors du tombeau, tête sur le dé médian. Un homme lui défait les bandelettes qui entouraient son corps comme l’a demandé le Christ : « Déliez-le… ». Il semble bien que le visage de Lazare soit encore couvert du suaire dont parle l’Evangile.

Faisons remarquer que c’est précisément le moment où on enlève les bandelettes et le suaire, et non, par exemple, le moment où la pierre du tombeau est retirée qui a été choisie pour mettre en image la résurrection de Lazare. Citons alors seulement le commentaire de saint Augustin sur cet épisode biblique : « Le suaire dont sa »(Lazare) « figure est couverte signifie que nous ne pouvons pas voir dans cette vie la pleine intelligence de la vérité. Nôtre-Seigneur ajoute : « Déliez-le et laissez-le aller » pour nous apprendre qu’après cette vie tous les voiles seront enlevés afin que nous puissions voir Dieu face à face… ».

C.F.

chapiteau de Moissac
Face est
chapiteau de Moissac
Face sud
chapiteau de Moissac
Face ouest
chapiteau de Moissac
Face nord
chapiteau de Moissac