La croix glorieuse

chapiteau de Moissac

Les deux grandes faces de ce chapiteau présentent, en leur centre, deux croix de dimensions imposantes mais d’aspect très différent. La croix tournée vers le nord, tenue par la main du Père sortie des nuées, est assez simple. Sur la face sud au contraire, rehaussée sur une sorte de trépied, une magnifique croix gemmée présente le Chrisme dans un médaillon. Elle se présente sur un fond de draperie que deux anges maintiennent.

Pierre Sirgant  dans « Moissac Bible ouverte »  a déjà évoqué pour cette iconographie un lien avec la fête clunisienne de l’Exaltation de la Croix. Un sermon de l’abbé de Cluny Odilon, cité par Quitterie Cazes et Maurice Scellès dans « Le cloître de Moissac », témoigne également de l’attachement des clunisiens au symbole christique. Rappelons ici que Moissac avait été rattaché à Cluny au milieu du XIe siècle. En s’appuyant sur des iconographies proches de celles de Moissac, par exemple deux Bibles carolingiennes, on peut considérer la belle croix moissagaise comme la « croix révélée », la croix dévoilée par les anges qui montre enfin la vérité et le sens jusque là dissimulé du message divin : le Christ dont le signe s’inscrit au croisement des deux branches. Evoquons en passant l’existence durant les XI et XIIe siècles de groupes chrétiens, qui seraient taxées d’hérétiques, considérant la croix comme un instrument de supplice indigne de leur adoration.

Sur les faces étroites de beaux anges ouvrent grand leurs bras et déploient leurs ailes. Les plis de leur manteau formant un parfait demi-cercle évoquent des rayons de soleil : traduction probable de la joie qui est la leur au moment de la révélation de la Croix.

Sur le tailloir de curieux monstres semblent flotter le ventre en l’air. Ils ont des corps d’oiseaux aux queues avalées par un masque d’angle et une tête humaine à « bonnet phrygien ». Leur aspect inquiétant contraste avec les images sacrées de la corbeille.

C.F.

chapiteau de Moissac
Face est
chapiteau de Moissac
Face sud
chapiteau de Moissac
Face ouest
chapiteau de Moissac
Face nord
chapiteau de Moissac