Retour à la carte

Prieuré San Benito de Sahagún

Sahagún (ES)

Facundus

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1080 jusqu'en 1496

Ouvert à la visite : oui

L’un des plus importants centres clunisiens d’Espagne

Toutes les informations nécessaires à la visite de l’église abbatiale et des vestiges disséminés dans la ville vous seront communiquées par l’office de tourisme de Sahagún.

Le Cluny espagnol

Sahagún entre dans l’histoire clunisienne vers 1080, au plus fort des relations entre l’abbé de Cluny Hugues et le roi de León Alphonse VI. Marcelin et Robert, deux moines de Cluny, y arrivent pour y entreprendre la réforme clunisienne. Alphonse VI s’appuie sur l’abbaye bourguignonne dans sa reconquête de l’Espagne sur les Maures. Il utilise dans cette perspective le chemin de Saint-Jacques comme axe de pénétration majeur dans la péninsule ibérique. Et sur ce chemin se trouve la grande abbaye de Sahagún, fondée au IXe siècle par Alphonse III, roi des Asturies ! L’abbé Hugues y impose la liturgie romaine en lieu et place du rite mozarabe ; Alphonse VI veut faire de ce lieu le « Cluny espagnol ». C’est donc en 1080 que Bernard de Sédirac, moine de l’abbaye clunisienne d’Auch, est nommé abbé de Sahagún. Il devient cinq ans plus tard archevêque de Tolède ! Sahagún n’intègre «l’Ecclesia Cluniacensis» qu’en 1132. Elle restera clunisienne jusqu’en 1496, date de son annexion à l’abbaye de Valladolid. Elle abritera une communauté monastique jusqu’à ce que Joseph Bonaparte la chasse.

Sur le chemin de Saint-Jacques...

Nous est parvenu de cette longue et grande histoire pleine de rebondissements une église abbatiale ayant subi bien des outrages de l’histoire. Son abside romane du XIe s, un transept du XIIe s. ainsi qu’une tour, restaurée au XIXe s. et qui masque l’abside nord de l’ancienne église, en sont les témoignages émouvants. L’arche Saint-Benoît, sous laquelle passe la route est l’ancien portail sud de l’abbatiale. Il est le résultat du magnifique travail de l’ingénieur Saavedra, en 1662, avec une décoration dorique, des armoiries royales, des statues impressionnantes et des inscriptions.

L'arche Saint-Benoit de Sahagún, ancien portail sud de l'abbatiale
La chapelle San Mancio, avec sa nef à trois travées, initialement dédiée à saint Benoît, dont un des murs extérieurs a été construit dans le style mauresque, est un des premiers exemples de la péninsule. Il faut également voir les éléments lapidaires de cet ensemble abbatial, aujourd’hui des références pour l’étude de la sculpture en Espagne. Sans oublier le magnifique musée des bénédictines et les églises romanes en briques de la ville. Sahagún est un site à redécouvrir complètement.
San Tirso de Sahagún, bel exemple d'église romane en brique rouge