Retour à la carte

Prieuré de Nogal de las Huertas

Nogel de las Huertas (ES)

Prieuré San Benito de Sahagún

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1093 jusqu'en 1499

Ouvert à la visite : visible de l'extérieur

De gros efforts de préservation d'un site abimé par le temps

Pour découvrir ce site et son histoire, la mairie de Nogalet son département tourisme vous fournira les informations nécessaires.

Un don pour Sahagún

Il est construit en 1063 pour la comtesse Elvira Sanchez, comme le montre un engagement sur la pierre d’inscription conservée dans le lieu original jusqu’à récemment : « In nomine domini nostri iesu christi honore sancti salvatoris i Elvira Sanses fecit in era milesima centesima prima regante rex ferdinando in legione et in castella. » A la mort de sa propriétaire Constance, très certainement fille du duc de Bourgogne, en 1093, son mari Alphonse VI en fait don au monastère clunisien de Sahagún. Il le livre avec toutes les villes, villages, églises et monastères qui lui appartiennent. Sous le règne troublé de la reine Urraca, la fille de Constance, son fils le futur Alphonse VII en fait don à différents seigneurs alliés, avant de le restituer à Sahagún en 1127. Aux XIIIe et XIVe siècles, les difficultés économiques forcent Sahagún à mettre en gage plusieurs fois le monastère et à n’y maintenir qu’un très petit nombre de moines. Au siècle suivant, son déclin est parallèle à celui de Cluny jusqu’à sa réforme, à la fin du XVe siècle, lorsqu’il passe sous la dépendance de l’ordre de Saint-Benoit de Valladolid. La sécularisation de Mendizabal met fin à la présence monastique à Saint-Sauveur de Nogal de las Huertas en 1837. Les bâtiments passent à des mains privées et se détériorent rapidement, notamment à cause de leur usage en tant qu’habitation. Le classement aux Monuments historiques-artistiques en 1931 n’empêche néanmoins pas sa ruine.

Les vestiges du monastère de Nogal de las Huertas

Un gros chantier de restauration

Le monastère conserve les ruines de l’ancienne église, avec des chapiteaux de l’arcade principale et certaines unités de vie des moines attachés à l’église. Des œuvres de consolidation et de restauration sont actuellement en cours.

L'entrée du monastère de Nogal de las Huertas
Chapiteau provenant du monastère de Nogal de las Huertas